Le secteur de l’hôtellerie se prépare
- Ait Tejan Mohamed
- août 31, 2023
Ville durable
Le développement durable porté à l’échelle de la ville, est une affaire pas si mince. La ville durable est un concept et une expression, mais aussi, cela signifie une gestion des aspects les plus larges de la ville dans le respect des principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. Une ville durable est censée intégrer un grand nombre de principes et de pratiques au sein de la ville ayant trait au bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.
L’objectif et l’intérêt, c’est de faire de son mieux pour diminuer l’empreinte écologique de la ville. Pour ce faire, il est envisageable de mettre en œuvre une architecture HQE (haute qualité environnementale) au moment de la construction, un mode de transport sobre, surtout agir pour une bonne efficacité énergétique et de l’efficience en ce qui concerne la protection des ressources : écosystème, énergie, eau … .
La ville durable, ou ville viable ‘’sustainable ou liveable en anglais’’, renferme en son sein une complexité énorme, du moment qu’elle s’efforce d’allier entre plusieurs dimension : écologique, sociale, économique et éthique. C’est un effort en continu de la part des habitants et des activités économiques consistant à améliorer leur environnement naturel, bâti et culturel.
Tourisme durable
Le tourisme durable est défini par l’organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Tout acteur touristique peut s’inscrire dans une démarche de durabilité, il suffit de décider d’intégrer les principes du développement durable dans sa gestion globale et/ou au niveau de l’offre qu’il propose. Outre l’industriel, le voyageur a aussi une responsabilité du moment que son voyage peut être conçu d’une façon durable et ce, par le choix d’un déplacement sobre en carbone, d’un hébergement ou un prestataire adoptant une démarche de durabilité, dans le comportement et les gestes quotidiens et dans le choix même de la destination.
Du tourisme durable il découle plusieurs concepts, nous citons : le tourisme solidaire ou éthique, qui consiste à un voyage ou un prestataire qui entreprend des actions de solidarité avec les populations locales, certaines associations … ; le tourisme équitable qui consiste à faire bénéficier les populations locales des retombées du tourisme … .
Projet ‘’Marrakech ville durable’’
En collaboration entre le ministère de la transition énergétique et du développement durable, la commune de Marrakech, le PNUD et le FEM « fonds pour l’environnement mondial ». Le projet fait partie du programme d’impact du FEM pour des villes durables, déployé dans 9 pays au monde.
La ville fait face à plusieurs pressions sur le plan environnemental qui, en plus des effets générés par la population et les activités de la ville, est fortement impactée par le changement climatique. Le projet vise à favoriser l’intégration et la planification urbaine innovante et le financement pour le développement durable de la ville à travers une approche multisectorielle garantissant une gestion efficace.
Le projet se veut pluridimensionnel en agissant sur plusieurs secteurs et composantes de la ville, tel que récapitulé par la figure suivante :

Source : ministère de la transition énergétique et du développement durable
Quid d’une hôtellerie durable
omme il est communément connu et appliqué, parmi les principes du développement durable nous citons ‘’la participation’’ et ‘’la responsabilité’’ de tous : états, secteurs, entreprises, communautés, familles et individus. Donc chacun est tenu d’adopter, selon sa capacité, la démarche durable. Le secteur du tourisme est parmi les premiers à s’inscrire dans ce projet planétaire, sachant que les bienfaits du DD touchent tous les aspects de l’entreprise.
« On peut définir l’hôtellerie durable comme un secteur tout entier qui relève les défis environnementaux et sociétaux en explorant de nouvelles idées, solutions et stratégies pour développer de futurs hôtels et gérer les opérations de gestion et d’investissement de façon plus responsable. » (lepietri.com)
L’hôtellerie durable est un mode de management qui doit faire partie du management global de l’établissement. En fait, cette hôtellerie est censée se préoccuper de la sauvegarde de l’environnement pour atténuer son empreinte carbone. Les démarches sont nombreuses, en commençant par effectuer des économies en terme de consommation d’eau, des énergies, faire des achats appropriés, éviter le gaspillage, et puis mener une politique de dépollution en réduisant la production des déchets et procéder au tri, traiter les eaux usées, minimiser les émissions dans l’air, réduire les effets sonores …, tout en entreprenant des actions : écogestes, environnement paysager agréable, conservation de la biodiversité, arrosage raisonné, esthétique soigné et confort dans les chambres comme dans les espaces en commun.
Pour mieux ce faire, plusieurs label existent et contribuent à inculquer à l’établissement et à son staff, l’éducation environnementale et les pratiques nécessaires pour opérer comme il se doit ‘une hôtellerie durable’. e.g. : clé verte, green globe, travelife, RSE … .
Marrakech ville durable
Le secteur de l’hôtellerie se prépare Plan Ville durable Tourisme…
Feuille de route du secteur du tourisme 2023-2026
Des objectifs louables à la hauteur d’un secteur stratégique Plan…