LA RéGION MARRAKECH-SAFI

Cadre administratif

 

La région de Marrakech-Safi s’étend sur une superficie de 39 167 km2 et compte 4 520 569  habitants  (RGPH2 2014), soit une densité de 115 habitants au km² et une superficie de 5,5 % du territoire national.

 

Elle est limitée :

 

Au Nord par la région du Grand Casablanca-Settat, à l’Est par la région de Beni Mellal-Khénifra, au Sud-Est par la région de Drâa-Tafilalet, au Sud par la région de Souss-Massa et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

La région compte huit provinces et une préfecture : Chichaoua, Al Haouz, El Kelâa des Sraghna, Essaouira, Rehamna, Safi, Youssoufia et la préfecture de Marrakech. Le chef-lieu de la région est la préfecture de Marrakech. 

« Source: La Monographie Générale de la région de Marrakech-Safi réalisée en 2015 par la Direction Générale des Collectivités Locales » 

 

Population municipale totale par provinces

 

Marrakech : 1 323 005 ; Safi : 691 983 ; Al Haouz : 571 999 ; El Kelâa des Sraghna : 535 753 ; Essaouira : 449 133 ; Chichaoua : 369 494 ; Rehamna : 311 457 ; Youssoufia : 251 943. 

 

 Tourisme dans la région :

 

La région de Marrakech-Safi dispose d’un potentiel touristique très important la plaçant en tant que 1er pôle touristique du Royaume, avec une part prédominante de la ville de Marrakech qui totalise près de 84% de l’offre touristique de la région. Cela est dû à son climat ensoleillé, à son paysage naturel très diversifié, à son patrimoine architectural. Aussi la présence des chaînes du Haut Atlas et ses montagnes enneigées, d’une palmeraie historique sur plus de 15 000 ha, des plages de renommées sur l’Atlantique, font de cette région une destination touristique internationale. Sa proximité des principales villes européennes (3 heures de vol) et ses infrastructures de haut standing, constituent un atout majeur. 

En effet, le tourisme joue un rôle important dans le développement économique des villes de Marrakech, d’Essaouira de Safi et de la province d’El Haouz. L’infrastructure hôtelière de la région, est constituée d’établissements hôteliers classés assurant 35% de l’offre nationale en termes de chambres (40 000).

Les prestations de services offertes pour la seule ville de Marrakech sont diversifiées: Centre de conférence, villages touristiques et résidences touristiques, Agences de voyages, des restaurants spécialisés, des guides officiels affectés au niveau des agences, des hôtels, des agences de location de voitures, des agences de transport touristique …. 

Par ailleurs, Marrakech dispose de zones touristiques (Guéliz, AGDAL, Palmeraie, Hivernage, Cherifia, Zahrat Annakhil,…) et la station balnéaire Mogador à Essaouira, qui vient renforcer la capacité d’accueil et répondre à une demande accrue sur cette destination.

En ce qui concerne la demande touristique, la région Marrakech-Safi représente la première grande destination du Maroc. A fin 2019, les nuitées dans les hôtels classés ont dépassé les 10 millions et les arrivées près de 3 millions, Marrakech représente 85% de ces chiffres. Les marchés les plus importants sont : la France, le tourisme interne, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, les USA et le Maghreb. Le tourisme interne représente désormais à peu près 40%.

 

Capital immatériel

 

Le patrimoine immatériel de la région est riche et divers et il compte plusieurs sites culturels classés. La majorité de ces monuments est concentrée dans les villes de Marrakech et Essaouira, certains sont répertoriés au niveau de la Province d’El Kelâa des Sraghna et la Province de Safi. Cité millénaire et impériale, la ville de Marrakech a été fondée en 1070 par la Dynastie Almoravide. Elle fut la capitale du Maroc.

La vieille ville de Marrakech réunit de nombreux pôles d’intérêt historiques. Elle concentre de nombreux monuments, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Médina dont on peut citer la Muraille de Marrakech, 19 Km de remparts couronnés de 200 tours carrées et percés de neuf portes. La Medersa Moulay Youssef, fondée au XIVème siècle par le Sultan Saâdien Moulay Abdallah. La Mosquée de La Koutoubia, minaret datant du 12eme siècle. Les tombeaux des Sultans Saadiens et les trois Seqqaiats de Marrakech et bien d’autres monuments à haute valeur patrimoniale, comme les Jardins de la Menara et la Palmeraie de Marrakech. 

Les autres Provinces de la région sont toutes aussi riches en histoire et patrimoines. La Médina de la ville d’Essaouira fut construite en 1765 par Sidi Mohamed Ben Abdellah, en continuité avec le port. La ville compte de nombreux monuments tels que la Skala ; Dar sultan el Mahdouma ; la mosquée de Ben Youssef ; le phare de Sidi Magdoul…etc. La région de Marrakech-Safi compte quelques sites archéologiques, dont Aghmat ou Joumâa d’Aghmat célèbre pour son mausolée Al-Mutamid Ibn Abbad, l’île de Mogador, installation remontant à l’époque phénicienne et la bourgade berbère de Tinmel située dans le Haut Atlas à 100 Km au Sud de Marrakech. La ville de Safi, de par son passé et son histoire, est l’une des anciennes villes du royaume. Ses monuments historiques et ses sanctuaires témoignent de sa civilisation : Le Musée National de la Céramique, le conservatoire de musique et de danse classique, les bibliothèques (1 à Youssoufia, 1 à Jemâa Shaim, 1 à Sebt Gzoula, 1 à Chemaïa et 7 à Safi), les arts populaires (Al-Aïta, l’Andalousie, Al Malhoune, Hmadcha, Aïssaoua et Gnaoua, la fantasia…, les monuments historiques, les zaouïas et marabouts, les mosquées et les institutions coraniques